Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale
| Votre Histoire | ||||
|---|---|---|---|---|
| [Discussion] | ||||
![]() ![]() 5e année
|
Titre : Re : Votre Histoire
Créé : 18/08/2023 à 15:50:02 Omg trop cool, un topic où je peux raconter ma vie !!! Mon histoire avec Harry Potter a commencé très tôt puisque j'ai vu le premier film quand j'avais 7 ou 8 ans. Malheureusement, ce n'était pas le bon moment puisque je n'ai pas vraiment accroché. Quirrell me faisait peur, alors je suis allée pleurer dans les bras de ma maman et j'ai vécu avec ce traumatisme pendant quelques annnées. Un peu avant mes dix ans, ma maman m'a offert mon tout premier livre Harry Potter. J'étais réticente, au début, mais puisqu'elle m'avait promis que la vieille tête de Quirrell serait moins pire dans mon imagination (c'était un mensonge), j'ai accepté... et j'ai adoré ! J'ai dû le finir en un week end, quelque chose d'incroyable pour l'époque (je ne voulais lire que des BD ou des magazines) Elle m'a alors donné tous ses anciens livres Harry Potter et je me suis mis au travail. En un peu plus de deux mois, j'avais fini la saga. Triste d'avoir tout terminé, je me suis demandé comment j'allais faire pour vivre sans Harry Potter. Alors je me suis mise aux films. Ma maman m'a acheté un coffret avec tous les films (sauf les 7, qu'on a acheté plus tard) et je pouvais regarder un film par semaine. J'ai beaucoup négocié pour pouvoir voir les 7, puisque d'après elle ce n'était pas de mon âge, mais j'ai fini par gagner (elle avait raison j'ai eu peur à des moments). Un peu après, j'ai eu un nouveau téléphone (l'ancien de ma mère, il était nouveau que dans mon coeur). La première chose que j'ai faite ? Aller lire des fanfiction. J'ai passé une grande partie de mon collège à en lire et à en écrire, avant de trouver ce fabuleux site qu'est P12. Voilà voilà, vous connaissez toute ma vie maintenant 8) |
|||
![]() ![]() 5e année
|
Créé : 19/08/2023 à 09:25:48 - Modifié : 19/08/2023 à 09:27:42 Oh j'adore ! C'est incroyablement génial de lire comment vous avez découvert HP *-* Pour ma part, je pense que je ne me souviens pas de tous les détails concernant ma découverte d'Harry Potter. En fait, j'ai su lire très tôt. J'adorais les histoires quand j'étais petite, askip j'étais aussi extrêmement curieuse et je voulais toujours faire les choses par moi-même "comme une grande". Bref, j'ai voulu savoir lire très vite et les histoires du soir sont vite devenues des leçons selon "mon exigence" d'après mes parents ahah. Du coup, en arrivant au CP, je savais déjà lire et j'étais déjà sur des petits romans. Le problème c'est qu'au CP, on t'apprend à lire, vive l'ennui ahah. Dans l'école ou j'étais il y avait une bibliothèque avec une bibliothécaire et tout et tout. Mon instit a eu l'idée géniale de m'envoyer à la bibliothèque pendant les cours de lecture et c'est là que j'ai découvert HP ! Évidemment je n’ai plus jamais décroché ahah, j’attendais la suite avec impatience, je regardais les films en boucle, on jouait à HP dans la cour de récré, etc. Ma famille n’en pouvait plus, j’étais totalement obsédée par HP :’). Pour l'anecdote supplémentaire, mon père m’a vite initié à l’ordinateur, aux jeux et internet. Du coup, dès mes 6-7 ans je fouillais le net vis à vis de HP : je lisais la gazette du sorcier, je cherchais des jeux… Il y en avait un rigolo ou il fallait éviter l'œil magique de Maugrey, j’adorais mdr. Bref, j’ai découvert P12 à ses tout débuts ! Avec des copines, on attendait avec impatience la sortie des nouveaux cours et, dès qu’il y en avait un, on se débrouillait pour le faire ensemble le week-end, on avait des cahiers et tout ahah. Après j’ai rapidement perdu le site de vue et ce pendant très longtemps et je suis retombé dessus il y a quelques années. ![]() PJ de Ellana Spleen © Nemo Tzarela - avatar © Julien Kensington - signature |
|||
|
Joueuse de Quidditch ![]() ![]() 6e année
|
Créé : 20/08/2023 à 13:54:44 Ma première rencontre avec l'univers, c'était autour de mes 9 / 10 ans, alors que je n'avais pas le droit de rester devant la télé et que je devais dormir. Je me suis amusée à traverser le salon pour me rendre au toilette et regarder le film qui passait à la télé... C'était rien d'autre que l'un des films Harry Potter (le prisonnier d'Askaban). Cela m'avait fait peur, car c'était la scène où Lupin se transforme et que je n'avais pas le contexte... En vrai, je considère que ce n'était pas réellement ma première découverte du monde car je ne savais même pas à l'époque que c'était CE film. C'est plus vers mes 10 / 11 ans que j'ai découvert les livres. Ma grande soeur voulant bien me prêter ses livres, j'ai pu découvrir plus sur ce monde qui s'ouvrait à moi. J'ai directement accroché et j'ai lu les livres de mes 10/11 ans à je sais plus quel âge. Maintenant je les ai avec moi et quand ça me manque, je me replonge dedans. Mais je dirais que ce qui m'a garder dans ce monde magique, c'est vraiment à mes 12 ans avec Poudlard12... |
|||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 20/08/2023 à 15:40:40 - Modifié : 01/10/2025 à 07:50:21
Bon moi j'ai commencé en regardant les films. Je crois que j'ai vu Harry Potter 2 quand j'avais genre 6 ans, à sa sortie. J'ai depuis développé une arachnophobie
Dès que j'étais assez à l'aise pour lire des livres sans images, j'ai commencé par les Harry Potter que mon grand frère et ma grande soeur lisaient avant moi. J'ai commencé par le 3, puis le 2, le 1, le 4, 5, 6, 7... Et ensuite, tous à la suite, des dizaines de fois. C'était une des seules sagas que j'arrivais à relire sans trop m'ennuyer ! P12 est arrivé ensuite, et ça m'a permis d'apprécier les petits détails de la saga, notamment quand j'étais prof. C'est un plaisir de recouper des éléments ensemble, de développer des théories etc ! Cependant, j'avoue que mon amour pour la saga est maintenant délavé par des lectures un peu plus critiques et les positions et actions transphobes de Rowling. Il y a-t-il d'autres gens qui ont été un peu freinés par tout ça ? Je continue P12 parce que c'est un moyen pour moi de vivre les choses autrement, de façon plus ou moins inclusive suivant les époques hein. Mais il y a plein de petits détails qui me freinent (par exemple Cho Chang dont le nom est un micmac ethnique, Kingsley Shacklebolt qui est le stéréotype du "noir magique", ou les elfes de maison qui adooorent être esclavagisés... On a bien un personnage qui essaye de combattre ça, mais elle est un peu tournée en ridicule et il se passe quasi rien comme changement notable après la guerre ?, ou encore le fait que Rowling ait comparé la lycanthropie au VIH et qu'un de ses personnages infecte volontairement d'autres gens... pas la meilleure prise sur ce sujet). Je peux aussi parler de la grossophobie constante, du fait que beaucoup des personnages méchants soient décrits comme laids. Et puis la représentation gay après coup... Trop facile ! Bref, je prends la saga avec beaucoup de pincettes maintenant, et je me dirige vers d'autres sagas, mais je continue tout de même mon aventure sur P12 ! |
|||
|
Procureur du Ministère Maire de Campolard-en-Haut ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 20/08/2023 à 16:51:07 C'est un débat vraiment intéressant que tu proposes Nemo même s'il divise. Naturellement. Moi j'avoue que j'ai pas tellement ce recule là. Parce qu'aujourd'hui c'est sur que si on regarde avec nos yeux de 2023 y'a beaucoup de faiblesses. Mais faut pas oublier l'époque à laquelle c'est sortie. Et la galère que ça a été a faire publier pour Rowling. Prendre des positions comme celle-ci, aussi facilement qu'on pourrait le faire... Ca devait pas être si évident je suppose. Après je ne sais pas si les gens réfléchissent autant aux mots qu'ils utilisent où aux paroles qu'ils ont (malheureusement... ou pas). Moi typiquement je suis certain de pouvoir avoir des mots blessants pour une certaine catégorie de personnes alors que mes intentions ne sont pas mauvaises. Simplement parce que j'y ai pas réfléchit ou pris suffisamment de recul... Parfois je trouve que nos sociétés s'aseptise parce qu'il faut toujours mesure le moindre de ses mots. Et c'est peut-être une bonne chose j'en sais trop rien. Mais j'avoue que j'y vois pas tout ce que je peux lire. Même si je trouve les réflexions que tu abordes fortement intéressantes; Et que si on devait refaire vivre cette saga, on pourrait surement y améliorer de nombreuses choses. Bref c'était la petite parenthèse haha j'avais envie de partager ma vision surement très peu mature sur le sujet parce que... J'avoue que j'ai un tempérament très spontané et surement un peu "irréfléchie" sur ces questions là. Pour en revenir au sujet principal : Moi ma découverte d'Harry Potter c'était à 8 ans je crois à peu près. Quand le premier film est sortie au cinéma. Ma mère m'a emmené le voir par le plus pur des hasard. Après ça... ça a été l'amour fou ! Je me revois prendre le peignoir de mon père pour me faire une cape et jouer dans le jardin avec des bâtons lol Fun fact, ce peignoir était vert émeraude et du coup je me voyais vraiment chez Serpentard. D'ailleurs c'était ma maison préférée dès les premières heures. Ca a changé quand j'ai lu les livres haha Je me revois aussi piquer le balai de la maison pour jouer au Quidditch. Faire de la balançoire en m'imaginant dans les airs sur mon balai lol Bref c'était devenu pour moi un incontournable. Mon père nous avait acheté la cassette VHS (je suis un papi bordel) à la maison et je me passais le film en BOUCLE. Le pauvre homme il en pouvait plus lol Il connaissait les répliques du film par coeur. Et moi aussi d'ailleurs. Assez vite j'ai voulu lire les livres. Mais comme toi Nemo j'ai pas fait les choses dans l'ordre. J'ai du faire : 1-3-5-6-7-2-4 un truc comme ça. Hyper logique x) Mais moi aussi, comme toi, j'ai pu les relire en boucle. J'ai même une version anglaise à la maison et ça m'a beaucoup aidé à perfectionner mon anglais (très mauvais à l'époque). Après les livres, j'ai voulu jouer aux jeux vidéos. Je crois les avoir tous eu. Tous les volets sur presque toutes les consoles lol un vrai fada. Pourtant je ne suis pas trop jeux vidéos à la base. Mais j'avais des consoles uniquement pour pouvoir jouer à Harry Potter. Très vite cette saga, elle a bouleversé ma vie en fait. Tout à beaucoup tourné autour de ce petit sorcier à lunette. P12 est arrivée dans ma vie à mes 13 ans. J'y ai eu mes premiers amours, mes premières vraies grandes amitiés aussi... Ca m'a appris à écrire (à peu près), à m'affirmer et à créer. J'ai pu y accepter mon homosexualité dans la bienveillance (quoique quelques âmes de l'époque était un peu dur avec les gays sur le site. Je me souviens de quelques débats bien houleux à ce sujet... les temps ont bien changé haha). En bien des manières Harry Potter a changer ma vie. Cette sortie improvisée au cinéma... ça s'est joué à cet instant là. Je me souviens même avoir eu que très moyennement envie d'y aller... quelle erreur j'aurais fait si j'avais convaincu ma mère de rester à la maison. Du coup malgré toutes les polémiques et les regards plus critiques dont tu parles Nemo, j'avoue que ça n'a pas affecté mon amour pour cette saga. Ca m'a apporté beaucoup trop de choses positives. Et ça aura fait tellement plus de bien que de mal je pense. Je crois qu'il faut prendre cette saga pour ce qu'elle est, ce qu'elle représente de l'époque a laquelle elle est sortie aussi. A nous de l'améliorer par le biais de P12 ou d'autres plateformes... Par les débats qui s'ouvrent sur son sujet, par les futurs ouvrages qui sortiront ou même par les futures adaptations qui seront faites... (: Trop sympa en tout cas de vous toutes vos histoires avec HP. C'est une trop bonne idée de topic ^^
|
|||
![]() ![]() 7e année
|
Créé : 20/08/2023 à 17:30:54
C'est super intéressant ce que tu en dis Noctilius ! Ce sont des problèmes qui sont soulevés par des groupes depuis un certain temps (cet article de 2014). On en parle depuis 2023, mais ce sont des problèmes qui sont soulevés depuis un certain nombre d'années. On peut noter que d'autres séries sorties à peu près à la même époque ne reçoivent absolument pas les mêmes critiques (Animorphs (1996) ou Percy Jackson (2005) par exemple). Ils ne sont sans doute pas exempts de problèmes évidemment, mais quand je relis Harry Potter avec un regard un peu plus entraîné que quand j'avais 7 ans, ça me laisse moins l'impression d'émerveillement que j'avais avant. Mais je suis content de voir que moi aussi j'évolue et que ma lecture est plus critique et analytique !
Citation :
Après je ne sais pas si les gens réfléchissent autant aux mots qu'ils utilisent où aux paroles qu'ils ont (malheureusement... ou pas). Moi typiquement je suis certain de pouvoir avoir des mots blessants pour une certaine catégorie de personnes alors que mes intentions ne sont pas mauvaises. Simplement parce que j'y ai pas réfléchit ou pris suffisamment de recul... Parfois je trouve que nos sociétés s'aseptise parce qu'il faut toujours mesure le moindre de ses mots. Et c'est peut-être une bonne chose j'en sais trop rien. Mais j'avoue que j'y vois pas tout ce que je peux lire. Même si je trouve les réflexions que tu abordes fortement intéressantes; Et que si on devait refaire vivre cette saga, on pourrait surement y améliorer de nombreuses choses. Alors, toi, moi, tout le monde blesse sans trop faire exprès, bien évidemment ! Mais quand on est auteur, c'est littéralement notre travail de bien choisir ses mots. C'est quelque chose qui s'est développé assez récemment, mais beaucoup de maisons d'éditions utilisent maintenant ce qu'on appelle des lecteurs sensibles, c'est à dire des personnes issues de groupes marginalisés qui indiqueront après lecture les éléments qui seraient insultants ou basés sur des stéréotypes réducteurs et dangereux. Après, vu les positions de Rowling sur beaucoup de questions à propos de personnes marginalisées, pas sûr que ça soit sa came même si elle avait été publiée récemment. Cependant, ça permet de nourrir des réflexions et de nouvelles façons de lire le livre je trouve, d'aller au-delà de son propre confort et de se poser des questions sur la façon dont d'autres personnes peuvent vivre une lecture qui leur est insultante ou qui leur renvoie les nombreux clichés et stéréotypes auxquels ils doivent faire face constamment. Cependant, si mes lectures sont maintenant un peu teintées d'une autre couleur, comme toi Noctilius j'en garde essentiellement du bon, notamment et sans doute, surtout grâce à P12 ! Comme toi et de nombreuses autres personnes ici, j'ai trouvé ici des personnes qui m'ont aidé à comprendre mon identité, j'ai pu m'améliorer sur plein de compétences IRL, j'ai développé une passion pour le web qui a guidé mes études, j'ai rencontré des ami-e-s pour la vie et mon filleul est l'enfant de deux pédouziens qui se sont rencontrés sur le site et que j'ai rencontré ici aussi ! |
|||
|
Procureur du Ministère Maire de Campolard-en-Haut ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 20/08/2023 à 20:10:28 - Modifié : 20/08/2023 à 20:11:01 Oui je comprends mieux ce que tu veux dire et le problème que tu soulèves. Bien entendu je partage ton avis. Quand on est auteur, c'est qu'on est un professionnel des mots. Après je me dis qu'elle était peut-être pas "armée" pour tout ça. D'ailleurs ses nombreuses phrases, citations, propos aux sujets des transgenre (pour ne citer qu'eux) montrent bien toute sa maladresse... Ou pire (peut-être que je suis un peu trop gentil pour y voir de vraies propos haineux... Même s'ils me blessent aussi). En tout cas je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet même s'il en est pas le principal de ce topic haha c'est toujours intéressant d'avoir un avis plus éclairé sur tout ça. Vraiment je soutien à fond les différences et je suis très partisan de l'acceptation de Tous (avec un grand T lol). Et je suis plutôt hyper ouvert. Mais parfois toutes les questions de genre, de sexualité, de représentations sociales etc... ça me dépasse un peu. Dans le sens où je comprends pas toujours tout. Je suis peu renseigné et éduqué là dessus et du coup j'ai parfois l'impression d'être un mauvais élève qui aurait pas bien compris la leçon sur laquelle on lui demande de débattre. Donc vraiment zéro offense je vous promets si certains de mes mots titillent. Je demande qu'à mieux comprendre. L'essentiel c'est d'être en phase avec soi-même. Tout le monde est beau/belle comme il est. Donc love sur vous tous <3 Mais clairement ça mérite un "débat" (même si c'est pas le bon mot. Ya pas à débattre de si c'est bien ou mal. C'est. Point. Mais vous voyez ce que je veux dire. Une discussion quoi haha) dans le MoMo haha
|
|||
![]() ![]() 3e année
|
Créé : 31/10/2023 à 10:53:28
J'avais déjà écrit mon expérience en 2022, du coup, je reformule.
Pour commencer, je suis allergique à tout ce qui est phénomène de mode. A vrai dire je développe de la suspicion à l'égard de tout ce qui déclenche des phénomènes de masse. Quand j'avais appris que, très tôt le matin, une foule s'était agglutinée devant les portes de la Fnac à Paris pour acheter la version française de la Saga qui venait tout juste d'être accessible à la vente, j'ai juste fait un rejet. Plus tard un collègue qui avait fait une formation universitaire en histoire, m'a raconté qu'il avait lu la Saga dans sa version anglaise parce qu'il n'avait pas eu la patience d'attendre sa publication en français. Lors des réunions de famille, il y avait des fans de Harry Potter qui en discutaient et surtout ils faisaient des comparaisons avec Tolkien que j'avais lu et apprécié. Je me suis donc décidée à acheter le tome 1 de Harry Potter et j'ai passé ma nuit à le dévorer...Toujours est-il que le lendemain j'ai acheté les autres tomes, ils avaient tous été publiés. Voilà comment je me suis plongée dans l'univers créé par J.K Rowling. ![]() ![]() Avatar par Lucyanha https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif ![]() ![]() |
|||
|
Mister Poudlard12 2024 Directeur du département de contrôle et de régulation des créatures magiques ![]() ![]() Adulte
PNJ |
Créé : 31/10/2023 à 18:59:08
Même situation que ma divine vdd
J'suis assez d'accord avec ce qu'a dit Poulet. Pour moi, les livres d'Harry Potter étaient un refuge. Je trouvais ça vraiment chouette en tant qu'enfant queer de trouver un univers qui me semblait si varié et ouvert quand j'étais jeune (c'était ouvert et varié à cette époque là, alors que maintenant on remarque bien que c'était pas trop le cas). C'est pas juste la magie et les jolies créatures qui m'ont attiré mais aussi le personnage d'Harry qui n'est pas un héro ordinaire. Il est maladroit, parfois un peu bête et son intelligence émotionnelle est plutôt.. nulle. J'ai trouvé que ça faisait changement des autres ouvrages où les personnages principaux sont tous des dieux parfaits et sans défaut. Le genre de personnage ennuyant. En tout cas, malgré mes réticences quant à l'auteure, je vais toujours avoir une place pour l'univers d'HP dans mon coeur. J'ai rencontré plein de gens grâce à J.K Rowling, que ce soit sur P12 ou d'autre sites comme les habbo hotel rp mdr. Même une dizaine d'année plus tard, pour mon obsession pour HP ayant diminué, je suis encore considéré comme un un HP nerd auprès de ma famille, j'pense ça en dit long haha.
|
|||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 05/11/2023 à 12:29:52 - Modifié : 05/11/2023 à 12:39:09
Je ne parle pas souvent de moi IRL mais je trouve que c'est un sujet super intéressant, notamment concernant JKR donc... C'est parti !
Je suis entrée à Poudlard pour la première fois vers mes 7/8 ans en regardant le 1er film à la télévision. Pendant un an ma mère a refusé de me laisser voir la fin avec Quirrel et la déformation du crane en Voldemort car elle avait peur de me traumatiser XD évidemment, j'ai fini par regarder la fin en cachette ! J'ai ensuite commencé les livres sans aller jusqu'au bout de la saga car ils devenaient quand même vachement gros à partir du 4 pour mon jeune age ^^' Mais mon père a alors pris les choses en main (on ne va pas se laisser décourager tout de même !) et a commencé à nous lire à mon frère et moi un chapitre chaque soir. Lors de la bataille finale nous étions tou.te.s les deux caché.e.s sous les couvertures alors que mon père partait dans un récit enflammé ! Depuis ce soir je les ai relus un certain nombre de fois. Je me rappelle très bien l'été de mes 15 ans durant lequel j'avais fait un marathon de lecture et où j'avais lu tous les tomes en 1 semaine dans mon hamac ! (oui oui les réveils à 5h du mat' juste pour pouvoir lire la suite on connait...). Il s'agit aussi de ma première lecture en VO et je trouve que c'est vraiment une très bonne saga pour commencer car le niveau de langue augmente au fur et à mesure des tomes ce qui fait progresser le lecteur en même temps qu'il avance dans l'histoire. Le plus grand désespoir de ma vie est de ne pas avoir regardé les films au cinéma (même si j'étais largement en âge de voir les derniers sortis en salle) mais je me suis rattrapée en les ayant visionné une dizaine de fois par la suite hehe J'ai pu jouer sur des forums, organiser des cours de sorcellerie à la maison avec mon frère (qui détestait les devoirs que je lui demandais de rendre oups) et lire quelques fanfictions. Voilà ce qu'il en est de "l'avant". Il y eu ensuite ma conscience féministe et queer qui est venue nuancer ma relation avec l'univers. Je me suis sentie trahie en grandissant et en découvrant tout le pan grossophe et transphobe de l'autrice. En tant que personne queer et évoluant dans ce milieu depuis un moment, je ne pouvais plus soutenir ce genre de personnalité publique qui engageait à l'intolérance. Des millions de jeunes la suivent comme exemple ! Aussi j'ai voulu me dissocier de l'autrice. Je suis toujours une très grande fan mais j'ai arrêté d'acheter des objets officiels neufs et je garde mes distances avec la marque déposée. (Tous les objets que je possédais déjà ont fini... En déco dans mes toilettes XD la petite fille de 11 ans que j'étais serait si fière de ma décoration !!) J'ai tout de même continué à lire des fanfic, regarder des fanarts et j'ai découvert wolfstar et les maraudeurs (et c'est finalement la partie de l'histoire que j'aime le plus maintenant). Je me suis même fait tatouer une lune et une étoile pour marquer cette passion commune avec un ami maintenant décédé. Je suis les acteurs sur les réseaux et ils ont été des compagnons de route dans mon évolution politique, éthique et militante (le féminisme et Emma Watson, l'antispécisme et Evanna Lynch, le soutien à la communauté lgbt et Daniel Radcliffe...) En résumé je dirais que ma relation à HP se résume en quelques mots aujourd'hui : Merci JKR pour cet univers fantastique mais on va prendre les choses en main à partir de maintenant C'est un monde qui appartient aux fans, qui y ont déposé des canons fabuleux, un monde qui vit maintenant partout dans nos coeurs mais qui n'appartient plus à la seule JKR.Voilà pour mon histoire, ça m'intéresse beaucoup de connaitre vos avis sur tout ça si ça vous dit d'en discuter (dans l'amour et la bienveillance of course) |
|||
|
Joueur de Quidditch ![]() ![]() 2e année
|
Créé : 12/11/2023 à 15:00:02
Comment je pourrai expliquer ma rencontre avec ce petit gars? C'est vrai après tout. C'est un peu comme décrire sa rencontre avec un cousin qui aurait le même âge, c'est impossible.
Je me creuse la mémoire et je me rends compte qu'en fait, la personne qui m'a fait découvrir notre petit héros, notre petit Harry (je l'entends dire "juste Harry), n'est autre que ma Grand-Maman. Cette femme d'un caractère fort et d'une douceur incroyable. Je la revois arriver à la maison tenant dans ses mains un livre ave trois individus bizarre et une chouette. Je déchiffré tant bien que mal du haut de mes 5 ans: Harry Potter à l'école des sorciers. J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, je m'en souviens mais ça plu tellement à Grand-mam que je devais continuer, jusqu'au bout. Quand j'ai eu terminé, mon apprentissage de la lecture était terminer lui aussi et je l'ai repris depuis le début. Et je l'ai savourer. Plus tard, j'ai eu la chance de le revoir au cinéma. C'était grandiose. Et j'étais avec Grand-mam. Je n'avais plus qu'une seule idée en tête: Poudlard. On me demandait où j'irai au collège, je répondais Poudlard. Où veux tu aller en vacances? Poudlard! Poudlard, Poudlard, Poudlard! Mes premières lunettes étaient rondes avec inscrit sur une des branches en lettre d'or, Harry Potter j'en étais fier. Grand-Maman, aujourd'hui encore, me raconte à quel point elle était émerveillé par mon propre émerveillement. Plus tard, c'est mon père, son fils qui a pris le relais. Il pré-commandait chaque tome pour que je l'ai le plus vite possible. Et à chaque nouvelle sortie, je relisais les livres précédents (enfaite je les relisais très souvent). C'était devenu un rituel entre lui et moi. Mon père qui m'offrait un jour, un livre et moi qui m'enfermais deux jours pour le lire. Ces souvenirs sont les plus beau que j'aie. Mon père, paix à son âme, avait sans le vouloir contribué à alimenter un rêve de gosse. Mon père, sans même s'en apercevoir était devenu mon Rubeus Hagrid rien qu'à moi. Aujourd'hui, je suis parvenu jusqu'à vous non pas par hasard, mais bien parce que cette histoire vit et vivra en moi car ces moments de ma vie ne mourront jamais. Car ces sorciers et sorcières dans ma vie existeront toujours à travers la magie de cet univers avec lequel j'ai grandi. Dans mon âme d'enfant, j'ai un géant qui me dit que je suis un sorcier. |
|||
![]() ![]() 2e année
|
Créé : 23/11/2023 à 19:15:45 Mon histoire va rester très candide et éloignée des débats en tout genre. Je vais me cantonner au jeune moi. La dizaine pas encore arrivée, le jeune moi s'est retrouvé bercé sans faire exprès dans l'univers magique du petit sorcier. C'est en rentrant de l'école primaire (oui, oui, ça date) que ma grand mère m'a offert le tome 1 qui venait d'être édité chez une maison d'édition française en G. Le jour de sa sortie, elle me l'a offert et je me suis plongé dans l'aventure immédiatement. J'ai encore ce souvenir d'être rentré chez moi, de lire et lire encore. Puis au moment du coucher, mes parents avaient tout éteint et je me suis réfugié sous ma couette avec une lampe pour avancer sur ma lecture. Bon hmmm on va passer l'endormissement rapide malgré tout car je n'étais pas bien grand, mais malgré cela, la graine était plantée et j'ai dévoré chacun des tomes, attendu patiemment leur publication et en attendant chaque sortie, je relisais en boucle ses aventures. Harry Potter a bercé ma jeunesse et m'a fait plonger tout entier dans la lecture. S'en sont alors suivies de nombreuses heures à lire des romans en tout genres. Voilà pour mon histoire ! Elle est classique mais j'ai tout de même plein de nostalgie à y repenser. |
|||
![]() ![]() 1re année
|
Titre : Harry Potter
Créé : 14/02/2026 à 17:18:58 - Modifié : 24/04/2026 à 21:18:46
Je suis fan d'Harry Potter depuis... Je ne sais plus exactement quand ! Quand j'étais plus jeune, je m'amusais à mettre dans la boîte aux lettres de mon meilleur ami la lettre d'admission à Poudlard. et nous faisions semblant d'être des élèves et des professeurs, jouant plusieurs personnages à la fois ! Depuis, je n'ai pas vraiment changé... J' attend toujours ma lettre, malgré le fait que j'ai bientôt 15 ans ! J'aimerais tellement aller à Poudlard ! Et grâce à P12, c'est enfin chose faite !
J'ai commencé par voir le premier film et j'ai eu peur de la tête de Voldemort derrière celle de Quirell... Brrrr ! Ensuite, ma mère a pensé que ça serait mieux que je lise les livres pour connaître déjà l'histoire avant de regarder les autres films (je les ai dévorés évidemment !) : résultat; j'ai regardé les films des reliques de la mort seulement l'année dernière ! Après avoir lu plusieurs fois la saga en entier et à la suite... Mais comme j'avais déjà vu le premier film avant, l'apparence des personnages était déjà ancrée dans ma mémoire lorsque j'ai lu les livres ce qui fait que, par exemple, Hermione Granger sera toujours Emma Watson pour moi.
★ Lisa Abigail Knight (Liss pour les amis
)Aiglonne et fière de l'être ! Cousine et amie d'Alicia Brown - N'hésitez pas à visiter ma Pensine ! ★ Citation : Sénèque
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. Citation : ?
(Je ne me connecte pas toujours régulièrement, surtout que c'est l'année de la torture du brevet pour moi...) RPG-ON (toujours !) Les vrais amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas tout le temps, mais ils sont toujours là. |
|||
Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ
Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google
Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.
© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales
Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5